MOVE YOUR DOG

*IMPACT*
 

Le chien nous parle ???

Si les chiens avaient le don de la parole, la vie au quotidien avec ces merveilleuses créatures serait bien plus simple (pour les chiens et les humains). Malheureusement, les chiens en sont incapables donc ils expriment leurs sentiments en utilisant un ensemble de mouvements corporels et d’habitudes.

Bien qu’il puisse être difficile au premier abord d’interpréter ce langage si particulier, se familiariser avec peut nous aider à grandement améliorer notre relation avec nos compagnons à quatre pattes. Il est important de prêter attention au corps d’un chien: ses oreilles, sa bouche ou sa queue peuvent vous indiquer qu’il sent mal à l’aise, effraye, heureux ou joueur.

On doit également essayer de comprendre les habitudes de nos amis canins, car nous pourrions parfois voir une habitude étrange voir mauvaise alors qu’il s’agirait en fait d’un signe de stress ou de joie.

On a tendance à penser que lorsque les chiens bâillent, c’est parce qu’ils s’ennuient. Alors que cela peut être vrai lorsque les chiens sont allongés pour se reposer, bâiller est également un signe d’apaisement. Un chien stressé peut bâiller et se lécher le nez pour signifier « Je me sens crispé, mais calmons-nous et tout ira mieux ».
BAILLER

  
  

FIXER

Les chiens peuvent vous fixer de façon troublante pendant de longues périodes. Demander à votre chien « Quoi? Qu’est-ce qui se passe? » s’avère inutile. Donc que veulent-ils? Un chien assis et calme regarde son maître quand il veut de l’attention ou une friandise. Cette posture canine a été adoptée depuis des siècles dans le but d’attendrir les humains et les chiens savent l’utiliser fréquemment.

Toutefois, un contact visuel direct peut être également un signe d’agressivité. Un chien dans une position menaçante montre ses dents ou aboie avec un son grave.


?                                                                                     


MONTER (ou le chevauchement )

Cette habitude tres caracterisque a tendance a etre mal interprete. Une majorite de personnes pensent que les chiens essayent de monter leurs congeneres, les ours en pelluche ou meme des etres humains pour exprimer leur domination ou leur desir sexuel. Cependant, la plupart des chiens montent d’autres chiens pour jouer. Etant donne que monter est vue comme une attitude embarassante, la plupart des proprietaires de chiens dressent leurs chiens a ne pas le faire.

Monter, tout comme d’autres mouvements corporels peuvent devenir un problème chez les chiens qui exhibent un trouble obsessif compulsif. Il est alors recommandé aux propriétaires de s’adresser à une spécialiste lorsque leur chien affiche un niveau d’anxiété élevée.



Oreilles couchées?
Les oreilles des chiens sont très expressives. En position basse, elles indiquent que le chien est timide ou effrayé. Il est alors recommandé de ne pas lui toucher la tête. Si vous êtes habitué aux chiens alors touchez-lui doucement le train arrière. Tenter de caresser un chien inconnu qui a peur peut être dangereux.




 



Manger ses excréments

C’est exact. Certains chiens peuvent manger leurs excréments ou ceux des autres. Cela peut paraître être une habitude dégoûtante, mais la vérité est que les chiens trouvent les excréments appétissants. Bien sûr, ils peuvent être dressés à ne pas le faire. Une autre raison possible est que leur nourriture manque de nutriments, ce qui les pousse à compenser en mangeant ce qui se trouve à proximité


Courir après sa queue?


Les chiens en général courent après leur queue pour jouer. Toutefois, essayer d’attraper sa queue peut être aussi révélé des problèmes au niveau de la glande ou une allergie aux puces. Si cette attitude persiste, il est préférable de se rendre chez le vétérinaire.

L’angoisse de séparation


La plupart des chiens se comportent de manière tout à fait normale…jusqu’à ce que leur maître sort de la maison. Cette attitude destructive lorsqu’un chien se retrouve seul s’appelle « l’angoisse de séparation ». Un chien anxieux a tendance à uriner, mâcher ou aboyer. Il est important d’apprendre à son chien de tolérer voir d’apprécier le fait d’être seul à la maison pendant un moment.


Lécher

Les chiens adorent lécher. Ils se lèchent, lèchent les autres chiens et les êtres humains ainsi que des objets similaires. Bien sûr, les chiens lèchent parfois parce qu’ils aiment le goût. Mais lécher peut avoir plusieurs significations. Lécher constamment une partie de leur corps signifie qu’ils sont blessés ou qu’ils ont été piqués par un insecte. C’est également un signe d’apaisement, notamment chez les chiens stressés qui lèchent leur nez ou un être humain. Et bien sûr, c’est aussi pour montrer leur affection ou attirer l’attention.




La queue du chien
La position et le mouvement de la queue d’un chien sont très importants pour comprendre leur état d’esprit. Un chien enjoué remue la queue, mais tous les battements de queue ne sont pas signe de gaieté. Les chiens agressifs agitent également leurs queues. Un chien vigilant tient sa queue haute alors qu’un chien détendu a la queue vers le bas.





?Aboyer

L’aboiement est le son nature émis par les chiens. Il a plusieurs fonctions: alerter les autres lorsque quelque chose d’inhabituel se produit, attirer l’attention de son maître et exprimer son agressivité envers les autres chiens ou les êtres humains. L’aboiement d’un chien peut donc être excité, heureux, angoissé ou agressif. Il est important de prêter attention à d’autres signaux comme comprendre à qui s’adressent les aboiements et quelle est la position de sa queue et de ses oreilles. Cela permettra de déterminer l’attitude générale de votre chien.






 
 
 



Créer un site
Créer un site