MOVE YOUR DOG

*IMPACT*
 

Pourquoi mange -t - il l'herbe ?

Les raisons:

Pour se purger ?
Chiot qui mange de l'herbe© Flickr – axram99

Oui et non, la purge au sens réel du terme est une idée fausse, en effet, l’herbe n’a aucune vertu, ni principe actif pour vermifuger votre chien.

Si l’on considère cet acte de broutage dans sa dimension instinctive, alors oui, le chien mange de l’herbe pour se faire vomir (de la bile jaunâtre) et ainsi évacuer les restes d’un repas inconvenant (par un phénomène d’irritation des muqueuses dans l’estomac, conduisant à l’induction de vomissements) .

A  l’état sauvage, les chiens ou même leurs cousins les loups, mangent de tout dans la nature et ont ainsi beaucoup de déchets à évacuer (certains os ou autres détritus).

Observer bien votre chien après avoir vomi, c’est très important, s’il parait bien et soulagé, alors tout va bien, par contre s’il s’évertue à manger de l’herbe sans relâche pour vomir et ne va toujours pas bien, alors il y a lieu de s’inquiéter : il peut y avoir un soupçon de gastrite ou autres maladies intestinales.

Par plaisir ?

Il est possible, comme le soulignent certains vétérinaires, que les chiens aiment le goût de l’herbe, comme une bonne laitue. Certains aiment brouter, tout simplement.

Pour compléter leur alimentation ?

Nos chiens sont globalement bien nourris en France et dans nos sociétés modernes, ils ont peu de carences, pourvu qu’ils aient une alimentation adaptée et variée (race, poids, âge etc…), cependant une carence en nutriments peut en être la cause, ainsi certains vétérinaires expliquent ce comportement par un complément alimentaire de leur nourriture de base.

Quel type d’herbe ?

Plante chiendentLes chiens affectionnent particulièrement le « chiendent », c’est une plante herbacée de la famille des Poaceae, connue comme mauvaise herbe des cultures.

Cette herbe a pris ce nom car elle est consommée instinctivement par les chiens, en cas d’inflammation des voies urinaires ou digestives, depuis toujours.

Des laboratoires pharmaceutiques ont même commercialisé des gélules à bases de chiendent ou à consommer en infusion, dans le but de faciliter la digestion chez l’homme.

Est ce dangereux ?

Ce peut être dangereux si c’est répété très souvent, car l’herbe irrite les muqueuses de la paroi intestinale.

Attention surtout aux traitements herbicides et insecticides des herbes, une grande partie des communes affiche un panneau de prévention des traitements des espaces verts à l’égard des propriétaires de chiens, mais soyons tout de même vigilant.

L’herbe n’est pas néfaste mais certaines autres plantes peuvent l’être de part leur composants chimiques.

Conclusion

Pour ma part, tous ces éléments mis bout à bout, semblent justifier un comportent normal chez le chien, du à ses origines sauvages et son étroite relation avec les loups qui adoptent ce comportement à l’état sauvage, cette habitude n’étant pas inquiétante. Ce peut même être un signe précurseur d’une maladie intestinale (si cet acte se répète très souvent et ne soulage pas le chien), comportement à surveiller ainsi régulièrement.

Je ne fais pas parti de ceux qui préconisent d’interdire à un chien de manger de l’herbe, pour moi, ce serai le couper encore plus de ses origines et de son comportement instinctif, indispensable à son équilibre.

Crédit photo : © Flickr – EmilyRakow

 



Créer un site
Créer un site